agencezarrabi

Vendre sa maison : faut-il recourir à un agent ou compter sur ses propres moyens ?

Si vous avez un bien disponible et que vous souhaitez le mettre sur le marché immobilier, vous avez probablement fait face l’éternel dilemme : demander les services d’une agence ou essayer de le vendre par vos propres moyens. La première impulsion vous conduira probablement à la deuxième option, puisque la vente sans intermédiaire est, en théorie, plus rentable.

Cependant, vendre un appartement par ses propres moyens n’implique pas nécessairement d’obtenir un bénéfice plus élevé de l’opération. Sans compter que cela vous demandera de consacrer beaucoup de temps et d’efforts que vous devrez prendre sur votre temps libre ou votre vie privée. En résumé, il existe de nombreuses raisons de faire confiance à un agent immobilier, va vous en dénombrer quelques-unes.

Si vous envisagez de vendre un appartement par vous-même, vous ne devez pas oublier que chaque acheteur potentiel que vous atteignez est une opportunité. Mais comment les atteindre ? La visibilité est une question essentielle qui nécessite la mise en œuvre de stratégies de marketing qui ne sont normalement accessibles qu’aux professionnels.

Ces stratégies ont un avantage supplémentaire : en attirant l’attention d’un plus grand nombre d’acheteurs potentiels intéressés par le bien, la capacité de négociation est plus grande, de sorte qu’il sera possible d’obtenir un plus grand bénéfice de la vente.

  • La présentation de la propriété

Nous avons déjà vu que la vente d’un appartement est une opération complexe dans laquelle chaque détail compte. Pour cette raison, une bonne mise en scène est également nécessaire. Il s’agit de rendre la propriété attrayante pour des acheteurs potentiels.

Un professionnel sait comment préparer le bien afin de les séduire. Ils connaissent les goûts des personnes qui se déplacent sur le marché à la recherche de leur maison idéale, et ils peuvent offrir les meilleurs conseils pour que l’appartement réponde à ces goûts. Parfois, des questions simples comme la mise en valeur d’une terrasse ou l’allègement visuel d’un espace en enlevant des meubles sont décisives. Cette vision impartiale, basée sur la connaissance du marché, sera importante pour accélérer la vente et obtenir le maximum de bénéfices.

  • La valeur du bien est adapté au marché

L’objectif en tant que vendeur, évidemment, sera toujours d’obtenir la plus grande rentabilité possible de la transaction immobilière. Cependant, si vous essayez de vendre un appartement par vous-même, vous pouvez commettre une erreur très courante : évaluer le bien au-dessus du prix du marché.

Cela aura une double conséquence : un retard dans la vente et un manque à gagner. Ce dernier point peut être motivé par deux raisons. La première est qu’en fin de compte, le prix de vente devra être revu à la baisse en raison du manque de parties intéressées. La seconde est que pendant la période où le bien n’est pas vendu, le marché immobilier peut évoluer négativement.

Un professionnel dispose d’outils qui lui permettent d’effectuer une évaluation précise de tout bien, en tenant compte à la fois de ses caractéristiques et de celles du marché immobilier lui-même.

  • La direction des formalités administratives

La vente d’un bien immobilier implique toute une série de formalités administratives et le paiement de frais et de taxes parfois inconnus. Ou bien vous ne savez pas exactement quelles sont les étapes à suivre pour mener à bien la transaction immobilière, par exemple lorsqu’il s’agit d’une propriété héritée.

Les professionnels savent exactement quels sont les documents essentiels dans un processus de vente et d’achat. Il ne faut pas oublier que tout ce qui a trait aux papiers administratifs est souvent assez lourd, surtout quand on manque de connaissances de base.

  • Une disponibilité permanente

Vendre un appartement seul implique d’en faire la publicité, de s’occuper des acheteurs potentiels et de le présenter aux visiteurs. Cela exige une disponibilité permanente, autrement vous passeriez à côté d’une belle opportunité.

En faisant appel aux services d’une agence immobilière, c’est son équipe qui s’occupera de tout : publier le bien, lancer des actions publicitaires pour donner de la visibilité au bien, gérer les visites et aussi négocier avec ceux qui sont intéressés par l’achat. Vous, en tant que propriétaire, n’aurez absolument rien à faire.

Laisser un commentaire